Patate douce VS Pomme de terre

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Une discussion avec un ami qui se reconnaîtra m'a fait pensé à cet article. En effet, quand on oppose la patate douce à la pomme de terre dans un régime alimentaire, la plupart des personnes choisiront la patate douce... Est qu'ils ont raison ?


Pour éviter de comparer des torchons avec des serviettes, toutes les mesures seront donnée pour 100g et non pour une patate douce vs une pomme de terre puisqu'en moyenne cette dernière est plus lourde que la patate douce. Au moins en choisissant 100g, nous sommes équitable.




1 ère idée reçue : le nombre de calories


Figurez vous que l'apport en calorie des deux patates est semblable et se situe dans une fourchette entre 90 et 95 kcal.


2 ème idée reçue : les glucides


Vous trouverez environ 20/21 % de glucides dans les deux cas


Le match reste équilibré en ce qui concerne non seulement les lipides très peu présent dans les 2 patates (inférieur à 1%) mais aussi pour les protéines avec environ 2-2,5 %


Mais le match va tourner à l'avantage de la patate douce qui apporte 3,5% de fibre mais cela dépend si vous manger les pelures avec car dans ce cas l'apport est identique tandis qu'épluchée la pomme de terre perd la moitié de ces fibres.


On va donner le point à la patate douce sur les macro-aliments.



Patate douce 1 - Pomme de terre 0


Encore une fois, la comparaison de l'indice glycémique va dépendre de la préparation.

Pour rappel, l'indice glycémique tient compte de la rapidité d'aborption des glucides dans le sang. Il doit être le moins élevé possible. Il est de 93 pour la patate douce alors que pour la pomme de terre :

  • 111 pour la pomme de terre

  • 82 pour la pomme de terre cuite dans l'eau bouillie et que vous laissez refroidir par elle-même


La composition minéraux et oligo-éléments tourne à l'avantage de la patate douce:



Le point revient également à la patate douce

Patate douce 2 - Pomme de terre 0


Pour les vitamines :



Le match ici est plus équilibré le point va aux deux, cela donne un score final

Patate douce 3 - Pomme de terre 1


Les idées préconçues sont donc bonne , c'est la patate douce qui l'emporte sauf bien sur si vous faire une cure de potassium, mais il y d'autres sources de potassium, il en va de même si vous rechercher un vitamine bien particulière. Dans ce cas vous êtes à un régime alimentaire hyper précis.