Le mythe du jus d'orange

Mis à jour : 13 déc. 2020

Qui n'a pas entendu : "Prends un jus d'orange au petit déjeuner, c'est plein de vitamines". Mais finalement, est-ce une bonne chose ?


Un jus d'orange pressé va apporter environ 90  kcal pour un verre de 25 cl, mais déjà il est temps de faire une première distinction avec le jus d'orange puisque lui va apporter beaucoup plus selon la marque du jus d'orange et cela peut aller jusqu'au double.





Si votre régime alimentaire tourne à 1800 kcal, cela veut dire que vous avez consommé quelques 5 % de votre "budget calorie journalier", ce n'est pas la mère à boire mais quand même vous n'avez rien encore manger..... Au de la des calories, ce jus d'orange va représentez aussi environ 6% de votre apport en glucides autorisé pour la journée.


Toutefois, pour aller plus loin dans l'analyse, regardons ensemble la composition nutritionnelle de ces calories ingurgitées.


Comparons dans un premier temps ce jus d'orange avec un verre de Coca-cola :




Vous remarquerez que l'apport en glucide représente quelques 75 % des apports en glucides que le verre de Coca-Cola déjà considéré comme une bombe glucidique, et le nombre de cal est quasiment identique. Certes vous avez les produits "additifs" en moins...



La différence c'est dans les apports nutritionnels, le jus d'Orange va apporter de la vitamine C que n'apporte pas le Coca.


Le bilan n'est pas très brillant, au pire si vous souhaitez de l'orange au petit déjeuner, il est préférable de manger une Orange, Une Orange vous apportera le même pourcentage de sucre que le jus, mais elle apportera des fibres en  plus : environ 3g.


Maintenant si c'est la vitamine C que vous recherchez,  vous en trouverez beaucoup plus dans le Cassis pour un apport en sucre moindre.


Le Jus d'orange n'est donc pas forcément une bonne solution comme vous l'avez compris. Détaillons, un peu le processus de l'absorption du jus d'orange.


Le Jus d'orange absorbé, où plutôt le sucre contenu va provoquer votre organisme (le pancréas) à produire de l'insuline, cette même insuline va jouer son rôle et faire descendre votre taux de sucre dans le sang et du coup 2 heures après vous aurez un petit coup de mou et même une petite envie de grignoter pour vous redonner un peu d'énergie.


Vous le voyez, le Jus d'Orange vous fait payer cher son apport en Vitamine C. En gros le Jus d'orange devra être à minima un jus d'orange avec pulpe pour l'apport de Fibre, et surtout ne doit être pris que si vous avez un effort à faire après son absorption.

Il vaut donc mieux diversifier ses sources de Vitamines C tout au long de la journée avec des aliments moins riche en sucre.


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