Le Chocolat

Le chocolat doit-il être proscrit lorsqu'on fait un régime ?


2 carrés (10g) de chocolat noir représente 55kcal, soit :

  • 38% de glucides, 5,1 g

  • 58% de Lipides, 3,5g

  • 04% de protéines, 0,5g




Le chocolat contient des flavonoïdes qui ont pour effet

  • de booster les performances sportive. C’est en particulier un flavonoïde appelé l’epicatéchine qui favorise la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène. Attention, toutefois, c’est à partir de 40g (220 kcal)que les effets se font sentir,

  • les flavonols contenus dans le cacao stimulerait les fonctions cognitives et donc lesterait contre le déclin lié à l’âge,

  • Les flavonoids encore eux favorisent l’irrigation de l’hyppocampe, une partie du cerveau situé à sa base, est reconnue pour son rôle positif dans le phénomène de mémorisation,

  • l’epicatechine et la catechine stimulent la fabrication d'acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent, abaissant efficacement la pression artérielle,

Le chocolat contient des anti-oxydants

  • le chocolat NOIR contient de la catéchine qui aide à garder le corps dynamique. Le chocolat au lait ou blanc ont une teneur en cacao trop faible pour avoir cet effet,

  • La catechine favoriserait également le contrôle du poids et le dessin des muscles


Le chocolat contient des acides aminés

  • le cacao du chocolat contient de la théanine, cet acide aminé tien un rôle positif pour la relaxation et l’attention. Cet effet demande un chocolat avec une teneur de cacao supérieure à 60 %,

Le chocolat contient de la theobromine

  • la théobromine associée au magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.

  • La theobromine possède des propriétés anti-toussives

Le chocolat contient du magnésium

  • le magnésium joue un rôle pour lutter contre les troubles du sommeil, il faut plus de 40% de cacao.


Vous voyez beaucoup d’avantages au chocolat lié au Cacao. Il faut donc privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao (au moins 90%). Et c’est comme tout c’est l’excès qui est néfaste. Je rajouterais qu’il faut éviter de consommer le chocolat le soir car il contient deux stimulants la caféine et la theobromine.

Il y a aussi un avantage induit lorsqu’on est en période de contrôle ou perte de poids, cela permet d’amener une touche sucrée.




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