L'eau : c'est la vie

Mis à jour : 13 déc. 2020

Notre corps est composé d'environ 60 % soit pas loin du rapport que l'eau occupe à la surface de notre globe.




Le rôle de l'eau dans notre organisme est multiple :

  • Rôle de transport : Sans eau, pas de sang. L'eau en est on principal élément constitutif. Elle transporte non seulement les nutriments aux cellules mais aussi aux déchets du corps,

  • Rôle chimique : l'eau  a un rôle solvant, elle participe au diverses réactions chimiques de l'organisme, 

  • Rôle constitutif : l'eau est aussi le principal constituant de l'organisme: cellules, tissus, compartiment intra et extracellulaires,

  • Rôle de thermorégulation : l'eau aide bien sûr à réguler la température corporelle que cela soit en cas de fortes chaleurs ou de grand froid.


Une bonne hydratation préviens aussi

- les calculs rénaux,

- les infections urinaires


Un déshydratation quant à elle entraine une baisse notable des performances sportives. Imaginez qu'1% de déshydratation peut entrainer jusqu'à une baisse de 20% de vos performances.


Notre besoin en eau au quotidien est d'environ  1,5 L à 2 L. Est-ce que cela signifie qu'il faut boire cette quantité ?


Oui et non, et pourtant je ne suis pas normand. 


- les aliments eux même vous apportent de l'eau et dans des proportions non négligeable :


Comment se rendre compte d'une déshydratation avant qu'elle ne soit problématique ?


  • Reconnaître les signes d’une déshydratation légère à modérée

  • Bouche sèche ou pâteuse

  • Peu ou absence de larmes lors des pleurs

  • Soif

  • Diminution de la diurèse (baisse des urines)

  • Constipation

  • Faiblesse musculaire

  • Fatigue ou somnolence

  • Maux de tête

  • Vertiges ou étourdissements



  • Reconnaître les signes d’une déshydratation sévère

  • Soif extrême

  • Agitation extrême ou somnolence chez les nourrissons et les enfants ; irritabilité et confusion chez les adultes

  • Forte sécheresse de la peau, de la bouche et des muqueuses

  • Absence de sudation

  • Très peu ou absence de miction ; urine jaune sombre ou ambrée

  • Globes oculaires enfoncés

  • Peau sèche et ridée, qui manque d’élasticité et qui conserve la marque du pinçage

  • Hypotension

  • Rythme cardiaque élevé

  • Respiration rapide

  • Fièvre

  • Dans les cas les plus sérieux : délire ou perte de connaissance

Attention à la lecture de ses symptômes, ce n'est pas que vous êtes déshydrater, Il vous faut donc être précautionneux dans votre analyse, et la consultation d'un médecin est toujours souhaitable lorsque vous avez des symptômes.




Si vous pratiquez du sport, n'oubliez le vieil adage du Runner : Quand tu as soif, c'est déjà trop tard.


Il vous faut déterminer combien d'eau vous perdez pendant l'exercice malgré l'absorption d'eau que vous pratiquer. En effet, cela détermine la quantité d'eau qu'il vous faut boire après votre entrainement. La formule est simple, si vous perdez 500 ml, il vous faut boire 750 ml pour restituer son niveau d'hydratation

. Le facteur multiplicateur est de 1,5


Bien entendu, certains facteurs exogènes rentrent en ligne de compte. Une  activité courte ou une activité par temps froid nécessitera une exigence d'hydratation moins forte.


Toute hygiène de vie passe donc par une bonne hydratation, hydratation d'autant plus important si vous pratiquez une activité physique.


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