Diététique : Noix de cajou et pourquoi pas !

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Les noix de cajou sont-elles bonne pour la santé ?

On sait que la noix de cajou contient de base beaucoup de lipides. la question mérite donc d'être posée.


On remarquera déjà que contrairement à la cacahuète, on ne trouve jamais la noix de cajou dans sa coque. La raison est simple, la coque de la noix de cajou contient de l'huile particulièrement corrosive. Ce que l'on sais peu c'est que c'est un fruit à écale qui contient le moins de lipide. Ce qui rend encore plus intéressant d'examiner si la noix de cajou peut avoir une place dans une alimentation saine bien que 100 grammes de noix de cajou vous apportent près de 650 kcal.

Que vous apporte la noix de cajou :


Vous voyez donc que la répartition en protéine est conforme à la répartition de protéine d'un régime alimentaire normal, par contre même si c'est un fruit à écale qui contient le moins de lipide la proportion est toutefois trop importante.

Mais l'apport ne se limite pas qu'à ces macro aliments, il y a aussi un apport de minéraux et vitamines :



Comme vous pouvez le voir l'apport de la noix de cajou peut être bénéfique, mais au delà de sa composition, la noix de cajou a des propriétés qui peuvent vous aider à garder la forme :


Santé cardiovasculaire : près des 2/3 des lipides contenues dans les dix de cajou sont des acides gras monoinsaturés qui ont des effets bénéfique sur la santé cardiovasculaire en diminuant le mauvais cholestérol. Des études ont montré qu'absorber près de 2g e phytostérol réduisait de Plus ou moins 10 % le mauvais cholestérol. Antioxidants : Mais que sont les antioxydants ? ce sont des éléments qui luttent contre les radicaux libres qui ont un rôle néfaste dans la santé cardiovasculaire, encore me direz vous, mais aussi dans le vieillissement, cancers et autres maladies. Bien sûr, ne pensez pas que mangez des noix de cajou vous empêchera d'avoir le cancer.... Coupe-faim : Et oui la noix de cajou est un excellent coupe faim grâce aux protéines végétales et aux fibres végétales qu'ellle apporte. Vitalité : le magnésium et les vitamines contenues dans la noix de cajou vous boostera et constituera une aide au stress.  Anémie : L'apport conséquent en fer vous aidera à lutter contre une éventuelle anémie. Vous voyez l'apport de la noix de cajou dans votre alimentation peut être bénéfique pour votre santé. Attention toutefois, il faut la consommer non salée. Le sel pouvant annuler les effets bénéfique notamment au niveau cardiovasculaire. De plus n'allez pas non plus vous goinfrer de noix de cajou en déclarant mais j'ai lu sur le blog de letsfit que c'était bon pour la santé, en effet n'oubliez pas que 100 g de noix de cajoux vous apporte quasiment l'apport calorique d'un bon repas.

Pour finir, on connait la noix de cajou dans sa forme commercialisé, autant finir ce post en vous montrant la noix de cajou dans sa forme naturelle